Les fresques de Pompéi

Les fresques de Pompéi

 

 

Certaines maisons de Pompei ont livré des trésors aux archéologues et historiens. Un de ceux-ci est certainement l'extraordinaire conservation des multiples fresques ornant les murs. Leurs couleurs et leur finesse d'éxécution sont incomparables.
Les peintures romaines sont classifiées en quatre styles correspondants a quatre périodes déterminées :


   Le premier style imitant le marbre et utilisant des couleurs vives, survivance des influences orientales et grecques

 


   Le second style datant du 1er siecle avant J.C qui nous donne des fresques en trompe l'oeil et friand de fausses architectures.

 


   Le troisieme style qui est dominé par les décorations figuratives, très colorées et tranchant avec la sobriété de la période précédente

 


   Et enfin le quatrieme style qui apparait au milieu du 1er siecle après J.C et qui combine les décors somptueux du 3eme style et les illusions du second. Les traits sont d'une extraordinaire finesse et les fonds chargés de details.

 



Tous ces styles sont représentés a Pompéi. La variété des sujets est immense : natures mortes, faune, flore, scenes champetres, paysages…. Chaque maison en possède et leur nom les évoque bien souvent comme la villa des Mystères, probablement la plus connue.

 


Les lupanars de Pompéi étaient également décorés de fresques suggestives indiquant clairement la destination des batiments. Ces maisons étaient divisées en deux parties, le 1er etage réservé aux classes aisées et le rez de chaussee ouvert au peuple. Il est probable que les fresques ornant le dessus des portes des chambres indiquaient les " spécialités " des occupantes.



03/03/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres