L'ange gardien du Vésuve

L'ange gardien du Vésuve

 

 

Andrea de Gregorio était un jeune adolescent de 16 ans lorsque le Vésuve est entré pour la dernière fois en éruption, en 1944. Comme beaucoup, il a dû fuir Naples lors de cette éruption. Mais il a le coup de foudre pour le célèbre volcan napolitain et décide qu'un jour il reviendra.

 

Huit ans plus tard, à 24 ans, il tient sa promesse et revient s'installer à Torre del Greco, une commune située au pied du volcan.

 

 

 

 

Il se fait embaucher comme responsable de la billetterie du télésiège qui mène au sommet du Vésuve mais on le remarque très vite par sa bonne maîtrise de plusieurs langues européennes et sa passion pour "son" volcan comme il aime l'appeler. Andrea de Gregorio devint ainsi conteur pour touristes et raconte comment il a été témoin de l'activité de 1944 en cinq langues (son français est parfait, avec moi il avait trouvé la passionnée idéale pour l'écouter).

Il a aujourd'hui 83 ans mais on le retrouve toujours à son poste, il refuse toutes idées de retraite et est décidé à rester auprès de "son" volcan jusqu'à son décès.

 

On peut le rencontrer, les jours où le temps est agréable, à 4 km seulement du cratère à l'endroit d'où partait le télésiège qui a succédé au funiculaire du XIX ème siècle. Cela se présente comme une petite aire de repos où se trouve une cabane. Cette cabane est en réalité une boutique de souvenirs qu'Andrea de Gregorio tient avec l'aide de sa fille qui d'ailleurs parle très bien français elle aussi. Vous trouverez des coffrets comprenant des minéraux issus du Vésuve, des pendentifs avec en guise de médaillon des roches volcaniques, des livres écrits en divers langues sur Pompéi et le Vésuve et on trouve aussi en vente une grande photo qui représente le Vésuve en éruption le 18 mars 1944. Cette image a été prise par un aviateur anglais présent à Naples en raison de la guerre.

 

Le gardien du Vésuve, si un jour vous allez à Naples, est une très belle rencontre. J'ai été émue de le connaître car ce monsieur a vu ce que je rêve de voir : le Vésuve en éruption...



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres