Ischia

Ischia

 

 

Le complexe volcanique Ischia forme une île rectangulaire de 6km de large et 9 km de long immédiatement orienté presque face à face au complexe des Champs Phlégréens. Ischia est le troisième volcan actif actuellement de l'arc volcanique campanien avec les champs et le Vésuve. L'éruption de "Tuff Vert trachytic ignimbrite" il y a environ 56 000 ans a été suivie par la formation de caldeira. Il y a 33 000 ans une autre éruption importante a eu lieu. La dernière activité est celle de 1302. Le plus haut sommet actuel du volcan est le Monte Epomeo (789 m).

Beaucoup de petits volcans monogénétiques ont été formés autour de ce sommet. On dénombre en effet une quarantaine de bouches éruptives, de cônes de scories ou de dômes laviques sur les flancs de l'édifice. Le volcanisme durant l'Holocène (les derniers 10 000 ans) a produit une série de tephras de pierre ponce, tuff des anneaux, des dômes de lave et des coulées de lave et un écroulement majeur de Mont Epomeo a produit un grand dépôt de débris sous-marin.

La dernière éruption d'Ischia, en 1302, a engendré la naissance d'un cône et la coulée de lave Arso. Elle est encore secouée par des tremblements de terre comme celui du 28 juillet 1883 qui fit 2000 victimes.

Avant 1302 le volcan a été actif historiquement en 500 av J-C, 80, 145, 295, 540, 820, 1290.

Le réservoir magmatique de l'édifice se trouverait à environ 4 km de profondeur.

 

Ischia est actuellement en train d'inquiéter les scientifiques italiens. Guido Bertolaso de l'agence de protection civile italienne annonce que les savants se penchent sérieusement sur l'île volcan depuis 2010. En effet, il semblerait que la chambre magmatique d'Ischia se recharge. Il y a donc possibilité d'une éruption mais pas actuellement mais dans les décennies à venir peut être même quelques siècles mais il y a en tout cas possibilité pour qu'Ischia se réveille éventuellement avant le Vésuve !!!

 

Bien sûr actuellement comme dit plus haut, l'éruption d'Ischia n'est pas d'actualité mais le volcan bénéficie toutefois d'une surveillance comme les Campi Flegrei et Vésuvio.

 

Histoire éruptive :

 

Le volcan a d'abord commencé à se former sous la mer et les premières manifestations furent donc sous - marines. Mais il y a 53 000 ans le volcan commence à émerger à la faveur d'une éruption de grande ampleur. Des petits dômes laviques percent la surface de la mer Tyrrhénienne. Le volume de la partie émergée est alors estimé à 40 mètres cube. Puis ce dôme s'est écroulé donnant ainsi naissance à une caldeira. La couleur de cette ancienne caldeira, verte, typique d'une altération marine, indique que cette caldeira était donc à nouveau située sous la mer. On estime même qu'elle est restée près de 28 000 ans sous les eaux...

D'ailleurs il y a 33 000 ans des mouvements verticaux se font sentir. Epomeo commence à émerger, d'après les estimations d'environ 4 cm par an. Des terrasses marines visibles sur les flancs de l'édifice en témoignent.

 

Après 5000 ans de léthargie il se réveille il y a 28 000 ans et sera actif jusqu'il y a 18 000 ans. S'ensuit 8000 ans de sommeil.

 

Il se réveille il y a 10 000 ans. les éruptions ont lieu sur le flanc sud - est de l'Epomeo. Des cônes apparaissent : Monte Rotaro, Montagnone, Monte Moschiata, Vateliero et Cava Nocelle. Les éruptions ont lieu jusqu'à 1302. Mais les premières éruptions historiquement datées commencent à 500 av J-C donc les éruptions entre il y a 10 000 ans à il y a 500 av J-C ne sont pas évaluées.

 

Actuellement, comme vu plus haut, la chambre magmatique se recharge et le volcan est donc à  surveiller.

 

 

 

 

 



06/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres