Histoire de la ville de Pompéi

Histoire de Pompéi

 

Il y aura 2000 ans en 2079 que la ville de Pompéi disparaissait, enfouie sous les produits volcaniques vomis par le volcan le plus célèbre du monde : le Vésuve. La tragédie aura permis une conservation quasi intacte d'un village romain type.

Mais quelle est l'histoire de cette cité avant l'éruption ?

 

Vers la moitié du VIIème siècle av J.C, Pompéi commença sa croisance en tant que petit hameau situé autour d'un noeud de communication à la croisée de trois routes importantes entre Cumes, Nola et Stabia. Pompéi recoupe 5 petits villages d'origine osque (pompaios = cinq).

Pompéi est un site stratégique. A l'époque sa construction s'explique par la fertilité des terres (en raison des terres volcaniques toujours fertiles mais à l'époque ils ne savaient pas que le Vésuve est un volcan du moins peu le savent).  Pompéi est construite près de l'embouchure du fleuve Sarno (sud-est) dont la navigabilité a fait de la ville antique, un port.

Les premières traces certaines de l'importance du site remontent au VIème av J.C. quand le village se fit coloniser par les grecs. A l'époque Pompéi est déjà grande et prospère. La ville s'est développée d'abord vers l'est puis dans les directions nord-ouest et sud-est jusqu'à atteindre près de 66 hectares, dont 44 d'habitations, le reste étant constitué de jardins et de champs.

 

VIe siècle av J.C. : Pompéi devient une colonie grecque. les grecs introduisent le culte d'Apollon (construction du temple d'Apollon, construction du temple dorique sur le forum triangulaire). Pompéi devint à l'époque une sorte de base dont le rôle était de contrôler les débouchés de l'arrière-pays (territoires un peu plus éloignés de la mer), très fertile.

 

VIe-Ve siècle av J.C. : occupation de la ville par les Etrusques.

 

Fin du Ve siècle av J.C. : reprise du contrôle de la ville par les Grecs. Restauration des temples, développement d'un quartier au plan géométrique, Pompéi est entourée de murailles.

En 424 AV J.C. : conquête de Pompéi par les Samnites. L'osque redevient la langue officielle commune aux plus anciens occupants, les Osques, et aux nouveaux occupants, les Samnites.

Au IV ème av JC, en 341 av JC plus précisément, Pompéi s'allie à Rome.

 

90 av J.C. : Les villes Samnites se révoltent contre Rome. Les romains prennent Pompéi.

 

En 80 av J.C. Pompéi devint colonie romaine, la révolte ayant échoué. Les riches colons romains remplacent alors certains habitants qu'ils chassent de leurs demeures et s'installent ainsi dans de grandes villas bâties sur le flanc du Vésuve. L'ère romaine commence.

Pompéi continue cependant de croître et à se développer dans tous les domaines, en particulier dans le secteur économique, largement favorisée par son arrière pays fertile et par sa position géographique enviable (fleuve, mer). Toutes les activités liées au commerce et au trafic maritime fructuent. Le résultat de ce développement fut immédiat : à l'extérieur, il conduisit à un accroissement de Pompéi par rapport aux autres villes de Campanie ; à l'intérieur, la conséquence fut l'augmentation générale de la qualité de vie d'une grande partie des différentes classes sociales. C'est ainsi que la classe des commerçants et des entrepreneurs, qui avaient fait la fortune de Pompéi, ne cessa de se développer.

L'économie florissante du site donna lieu à un accroissement démographique considérable, une augmentation du niveau de vie de la population ainsi qu'un embellissement de la ville. Les nouveaux riches, désireux de se faire valoir auprès des riches de longues dates entrèrent en compétition avec eux pour faire étalage de leur opulence. Cela se traduit par la constructions de somptueuses demeures mais aussi par l'acquisition d'objets et de bijoux précieux.

La cité continua ainsi à prospérer de 80 av J.C à l'an 79.

59 ap J.C : Pompéi est chargée d'organiser des jeux entre elle et la ville de Nocéra. Hélas, les jeux tournent mal. Les témoignages de l'époque indiquent que les supporters de Pompéi et les supporters de Nocéra se seraient violemment disputés. Suite à cette bagarre l'amphithéâtre de Pompéi fut fermé jusqu'à l'an 69.

 

62 ap J.C. : Pompéi subit un tremblement de terre qui occasionne beaucoup de dégâts. Tout le monde pense à cette époque là que le Vésuve est éteint pour toujours. Ce séisme annonçait pourtant que la chambre magmatique était à nouveau pleine.

 

79 ap J.C : Le Vésuve se réveille et détruit les villes de Pompéi, Herculanum, Oplontis et Stabies.

 

Depuis 1800 : Pompéi est mis à jour lors de travaux. Des fouilles sont effectuées de manière régulière à partir de 1870.

1997 : Pompéi et Herculanum sont classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

 

 




13/02/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres